Le Kyokushin

Kyokushin signifie Vérité Ultime et Kyokushinkai voie ou école de la Vérité Ultime

 

Le Kyokushin Karaté est un style de karaté full-contact basé sur l’efficacité en combat réel. Il est fondé en 1953 par Maître Masutatsu Oyama (d’origine coréenne et de son vrai nom Choi Yeong-eui). Il a suivi l’enseignement de nombreux maîtres. Du karaté Goju-ryu au Judo en passant par le Taikiken, maître Oyama a créé un style de karaté qui a su séduire et qui compte aujourd’hui environ 15 millions de pratiquants à travers le monde avec des championnats nationaux et internationaux, mais aussi des stages et autres évènements rassemblant les praticiens sous un seule et même bannière. Notre Sosai est décédé en avril 1994 mais a laissé derrière lui un héritage révolutionnaire dans le domaine des arts martiaux.

 

Les combats en Kyokushin karaté (dans leur forme compétitive) se pratiquent au K.O., le but étant d’incapaciter l’adversaire. La pratique se faisant sans protections, les coups de poing et de coude sont interdits au visage. Les saisies sont également proscrites.

Lors des entraînements, les karatékas sont poussés au-delà de leurs limites mentales et physiques, grâce à du conditionnement, de l’endurance, de l’endurcissement et du sparring (combat libre). Par ailleurs, la technique, (kihons pour techniques de ‘’base’’ et katas pour ‘’formes’’) est primordiale car celle-ci développe non seulement l’esprit de concetration mais également la précision des mouvements. Enfin, le Kyokushin prône les valeurs de discipline, de respect, de ténacité, de persévérance et d’humilité.

 

 

 

 

 

Les symboles du Kyokushin sont le Kanji japonais, qui est l’idéogramme des caractères 極真会 et le kanku, qui signifie contempler le ciel (issu du kata du même nom dont le premier mouvement s’apparente à un levé de soleil que le pratiquant regarde). Les pointes représentent les doigts et signifient la finalité. Les parties épaisses représentent l'espace entre les mains et signifie l'infini, la profondeur. Les cercles intérieurs et extérieurs signifient la continuité et le mouvement circulaire.